Visite d’une délégation de collègues belges à Villeny 21/02/2013

Le 21 février dernier, notre équipe d'Irstea a accueilli une délégation de collègues belges du Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole de Gembloux au cœur du massif du Cosson sur la commune de Villeny chez un propriétaire forestier, en présence de son gestionnaire forestier.

La délégation d’une quinzaine de membres était composée de chercheurs et gestionnaires forestiers du domaine expérimental des chasses de la Couronne.

L’objectif de cette rencontre était de présenter à nos collègues le milieu de la Sologne et ses difficultés de gestion des populations de cervidés et de leurs habitats dans un contexte de propriété privée aux objectifs variés. Nous avons présenté les résultats de recherches passées (étude Cosson) et le projet  DYSPERSE dans sa phase de démarrage. Notamment, ce propriétaire a accepté que nous réalisions nos relevés écologiques sur son domaine forestier.

Cette rencontre s’est terminée par une visite du musée à la maison du Cerf  à Villeny, où nous avons été accueillis par Me Lombardi, présidente du Groupement d'Intérêt Cynégétique du Cosson.

Nous remercions vivement les différents protagonistes pour leur accueil très chaleureux. Nos collègues belges sont ensuite repartis pour participer à une chasse au sanglier sur le domaine de Chambord.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.