Introduction

La Sologne, dans une grande partie de son territoire, connait une situation qui a récemment engendré débats et controverses : celle de la fragmentation de son massif forestier, notamment du fait des engrillagements, phénomène qui semble prendre de l’ampleur ces dernières années. Cette fragmentation affecte les mouvements et la distribution des ongulés sauvages comme le cerf, avec ses divers effets au plan environnemental et humain.

Au mois de juillet 2012, le Conseil Régional a décidé d’appuyer un projet de recherche en Sologne intitulé DYSPERSE, acronyme qui signifie "DYnamique SPatiale et temporelle d’EngRillagement en Sologne et Services Ecosystémiques". Ce projet se déroulera sur trois ans à compter de fin 2012. L’objectif de DYSPERSE est de comprendre, sur l’ensemble du territoire solognot, comment la dynamique de l'engrillagement, dans l’espace et dans la durée, affecte les relations entre ongulés sauvages et milieu forestier et comment la production de bois, de gibier, le tourisme vert, la qualité du paysage, la biodiversité, … – ce que nous appelons les "services écosystémiques associés"-, en sont modifiés. Cette démarche est complémentaire de celle appliquée pour la Trame Verte et Bleue, avec une approche différente qui prend en compte à la fois les aspects humains et écologiques.

Ce projet de recherche pluridisciplinaire est porté par l'unité de recherche "Ecosystèmes Forestiers" d'Irstea (anciennement Cemagref) et le laboratoire "Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage" de l'INRA pour les aspects écologiques, par le bureau d’études Biotope, pour des inventaires de plantes et d’oiseaux du sous-bois, par le Centre d'Etudes pour le Développement des Territoires et de l'Environnement de l’université d’Orléans pour le diagnostic territorial lié à l'engrillagement, par la délégation interrégionale Centre – Ile de France de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour l'inventaire des engrillagements et le lien entre grands ongulés, chasse et environnement, et enfin par le cabinet Trans-Formation Consultants, qui a animé pour le compte du Pays Grande Sologne un travail en concertation sur les clôtures en 2011, et traitera ici des aspects liés aux échanges et à la communication avec les divers acteurs concernés par la Sologne.

La prise en compte de situations présentant différents niveaux de populations de grands ongulés, ainsi que celle de leurs déplacements, permettra d’évaluer l'effet induit par le cloisonnement sur la diversité des communautés de plantes et d'oiseaux du sous-bois. En parallèle, l’étude des dynamiques humaines à l'origine du processus d'engrillagement permettra de porter un éclairage nouveau sur les causes et conséquences tant humaines qu'environnementales de l'engrillagement, afin de mieux prévoir les effets possibles de la fragmentation notamment en matière d'évolution du paysage et de "services écosystémiques associés".

Cette démarche repose en grande partie sur l’implication de nombreux acteurs, dans un esprit de concertation, afin de produire des résultats de qualité tant sur les volets humains qu'écologiques du projet de recherche.