Les Clôtures, l’homme et les ongulés

 

La Sologne, dans une grande partie de son territoire, connait une situation qui a récemment engendré débats et controverses : celle de la fragmentation de son massif forestier, notamment du fait des engrillagements, phénomène qui semble prendre de l’ampleur ces dernières années. Cette fragmentation affecte les mouvements et la distribution des ongulés sauvages comme le cerf, avec ses divers effets au plan environnemental et humain.

Lors d'une étude récente animé par Yves Froissart du cabinet Trans-Formation Consultants pour le compte du Pays Grande Sologne, le consultant a présenté le 3 septembre 2011 auprès du Syndicat Mixte du Pays Grande Sologne les 7 propositions d’actions qui suivent, susceptibles tout à la fois de développer un climat de concertation et d’appuyer une politique du bien commun en Sologne, dans laquelle l’aspect «maîtrise des engrillagements » pourrait prendre place.

  1. Renforcer le pouvoir des collectivités du Pays en termes d’urbanisme
  2. Faire un suivi cartographique des clôtures
  3. Mettre en place des groupes locaux de proposition sur l’« Accueil en Sologne »
  4. Adopter une charte paysagère pour l’ensemble du territoire solognot déclinant notamment la place et la forme des clôtures en milieu naturel, agricole et forestier dans le contexte paysager local
  5. Solliciter des candidatures de propriétaires au réseau « Label Territoires de Faune Sauvage » (Label Wildlife Estates)
  6. Agir pour que des règles sur les clôtures en milieu naturel, intégrant la notion de libre circulation des grands animaux sauvages, avec mise en conformité du parc de clôtures existant, soit adoptée à un niveau suffisamment global (national…)
  7. Communication et opinion publique

Pour télécharger une synthèse du rapport : cliquez ici