PROJET

 

La Sologne couvre 500 000 ha, la moitié du territoire est boisée et deux tiers sont retenus au titre de la directive Habitats. Cette région naturelle est aussi caractérisée par un statut foncier majoritairement privé et un fort taux d'engrillagement en progression. La fragmentation rapide du territoire qui en résulte est en contradiction avec la Trame Verte et Bleue, elle affecte notamment les mouvements et la distribution des ongulés sauvages comme le cerf. Notre objectif est de comprendre comment cette dynamique spatiale et temporelle d'engrillagement affecte les interactions entre ongulés sauvages et le milieu forestier et comment les services écosystémiques associés (production de bois, production de gibier, tourisme vert, qualité du paysage) sont modifiés par cette altération du fonctionnement des écosystèmes. Nous utiliserons l'étendue du gradient de populations ainsi que les déplacements d'animaux pour évaluer l'effet induit par le cloisonnement sur la diversité des communautés de plantes et d'oiseaux du sous-bois. En parallèle, nous étudierons les dynamiques humaines sous-tendant le processus d'engrillagement au moyen d'enquêtes et de réunions d'acteurs. L'éclairage des causes et conséquences tant humaines qu'environnementales de l'engrillagement permettra de modéliser la dynamique de fragmentation et de produire des scenarii d'évolution du paysage et des services écosystémiques associés. La calibration participative du modèle d'engrillagement et la validation conjointe des scenarii avec les acteurs locaux permettront d'initier une démarche participative de gestion de l'engrillagement en Sologne.

Le projet coordonné par EFNO en partenariat avec le CEDETE et T-FC est structuré en 5 tâches articulées de manière à répondre à 3 ambitions principales

  • étudier l'ampleur et la genèse du phénomène d'engrillagement en Sologne (tâche 1),
  • évaluer les effets de l'engrillagement sur le milieu et les services écosystémiques (tâches 2 et 3),
  • assembler les informations (écologiques et socio-économiques) et les acteurs (propriétaires, utilisateurs, décideurs, gestionnaires) afin de mettre en place une gestion concertée de l'engrillagement en Sologne (tâches 4 et 5).

Tâche 1- Analyse géohistorique des paysages solognots (évolution du foncier et des usages) se focalisant sur le phénomène d'engrillagement (coordination: CEDETE, participation: EFNO, T-FC, ONCFS). En savoir plus sur la tâche 1 : cliquez ici.

Tâche 2- Effets de l'engrillagement sur la mobilité du cerf à l'échelle du paysage (coordination: EFNO, participation: CBGP, ONCFS). En savoir plus sur la tâche 2 : cliquez ici.

Tâche 3- Effets de l'engrillagement sur la distribution des ongulés et la diversité des communautés du sous-bois (coordination: EFNO, participation: BIOTOPE). En savoir plus sur la tâche 3 : cliquez ici.

Tâche 4- Modélisation de l'engrillagement : dynamiques sous-jacentes et propositions de scenarii d'évolution (coordination: EFNO, participation: CEDETE, T-FC). En savoir plus sur la tâche 4 : cliquez ici.

Tâche 5- Accompagner la mise en place d'une démarche participative sur la gestion de l'engrillagement (coordination: T-FC, participation: EFNO, CEDETE, ONCFS, CBGP, BIOTOPE). En savoir plus sur la tâche 5 : cliquez ici.