Description

 

La Sologne apparaît comme un territoire privilégié pour étudier la fragmentation des espaces naturels et ses conséquences sur la biodiversité et les services écosystémiques associés. Le morcellement du territoire solognot est unique, mais les questions liées à la fragmentation qui s'y posent sont généralisables à d'autres régions naturelles de France. La "solognisation" est un terme maintenant consacré et appliqué notamment à la Brenne et en Dombes. La Sologne est aussi un territoire d'enjeu national pour la biodiversité, avec plus de deux-tiers de sa superficie (346 000 ha) qui est retenue au titre de la directive Habitats, constituant ainsi un des plus grands sites Natura 2000 de France. La fragmentation de ce territoire est une des principales menaces pesant sur la biodiversité et sur les services associés. La Sologne, également renommée pour la chasse, un des services qu'elle pourvoit, supporte parmi les plus fortes populations d'ongulés sauvages (Réseau Ongulés sauvages ONCFS-FNC-FDC). Ces animaux sont une composante importante de l'écosystème non seulement du fait de leurs valeurs patrimoniales, naturelles et culturelles, mais aussi par les multiples effets qu'ils exercent sur d'autres organismes. Par exemple, ils transportent des graines et facilitent ainsi la dispersion des plantes ; ils changent la végétation du sous-bois et modifient ainsi l'habitat d'organismes qui en dépendent comme les oiseaux. L'inventaire des couloirs de libre circulation du cerf en région Centre (ONCFS) montre qu'entre 1996 et 2010, l'engrillagement est la cause majeure (9 cas sur 21) d'interruption des couloirs recensés. Le morcellement des populations de cerf peut avoir des conséquences directes sur la viabilité de leurs populations en diminuant leur diversité génétique, et des effets sur la diversité floristique et faunique en cas de fortes concentrations d'animaux. Les conséquences pour la population locale sont multiples (risques de collision, zoonoses …).

Le projet coordonné par EFNO en partenariat avec le CEDETE et T-FC est structuré en 5 tâches articulées de manière à répondre à 3 ambitions principales i) étudier l'ampleur et la genèse du phénomène d'engrillagement en Sologne (tâche 1), ii) évaluer les effets de l'engrillagement sur le milieu et les services écosystémiques (tâches 2 et 3), et iii) assembler les informations (écologiques et socio-économiques) et les acteurs (propriétaires, utilisateurs, décideurs, gestionnaires) afin de mettre en place une gestion concertée de l'engrillagement en Sologne (tâches 4 et 5). Tâche 1– Analyse géohistorique des paysages solognots (évolution du foncier et des usages) se focalisant sur le phénomène d'engrillagement (coordination: CEDETE, participation: EFNO, T-FC, ONCFS). Tâche 2– Effets de l'engrillagement sur la mobilité du cerf à l'échelle du paysage (coordination: EFNO, participation: CBGP, ONCFS). Tâche 3– Effets de l'engrillagement sur la distribution des ongulés et la diversité des communautés du sous-bois (coordination: EFNO, participation: BIOTOPE). Tâche 4– Modélisation de l'engrillagement : dynamiques sous-jacentes et propositions de scenarii d'évolution (coordination: EFNO, participation: CEDETE, T-FC). Tâche 5– Accompagner la mise en place d'une démarche participative sur la gestion de l'engrillagement (coordination: T-FC, participation: EFNO, CEDETE, ONCFS, CBGP, BIOTOPE). Les tâches 1, 4 et 5 constituent les étapes de la démarche participative, et les tâches 2 et 3 définissent le volet écologique. La communication sur le projet, en plus de publications techniques et scientifiques et d'articles de vulgarisation, sera assurée par la participation à des colloques nationaux et internationaux, par l'organisation de réunions du comité de concertation (au moins une fois par an) et de séminaires de lancement et de restitution grand public. Le projet se déroulera sur trois ans et sera jalonné par des rapports d'étape (1/an) et d'ateliers de concertation/validation auprès des acteurs impliqués dans les entretiens. Les tâches 1, 2 et 3 sont prévues en année 1 et 2, les tâches 4 et 5, les années 1 à 3.