Tâche 1 – Géohistoire

 

Titre : Analyse géohistorique des paysages solognots (évolution du foncier et des usages) se focalisant sur le phénomène d'engrillagement

Responsable : Bertrand Sajaloli (CEDETE, Université d'Orléans)

Participants : CEDETE (Université d'Orléans), EFNO (Irstea), Trans-Formation Consultants, ONCFS

 

Objectif de la tâche

La fragmentation du paysage de Sologne est notamment liée à des pratiques de plus en plus fréquentes d'engrillagement par les propriétaires privés et se traduit par ce qu'il est désormais convenu d'appeler une 'solognisation de l'espace'. Afin d'évaluer objectivement l'ampleur du phénomène et les dynamiques humaines et environnementales qui sous-tendent cet état de fait, nous nous attacherons dans cette tâche à étudier la genèse du phénomène. L'étude des évolutions de l'occupation humaine, de la structure foncière et des usages du sol permettra de mettre en relation l'histoire 'humaine' de la Sologne avec les évolutions constatées du paysage.

Dans un premier temps, nous étudierons plus spécifiquement l'évolution du foncier à l'échelle intermédiaire d'une à deux communes cibles. Dans un second temps, nous dresserons un état des lieux de la fragmentation par les clôtures grâce à la mise en commun de bases de données géoréférencées existantes (ONCFS pour Loiret et Cher; CRPF, FDC41 et rapport Froissart pour le Loir-et-Cher), à l'échelle du paysage de Sologne. Cette tâche est centrale et décisive au bon déroulement de l'ensemble du projet. La définition du Dispositif Expérimental que nous utiliserons dans les tâches 2 et 3 sera basée sur les informations acquises et sur l'analyse menée dans le cadre de cette tâche.

 

Description des actions

Action 1.1 : Genèse de la fragmentation du paysage. Loin d'être un fait ancien, la fragmentation de l'espace et l'engrillagement des propriétés s'inscrivent dans une évolution géohistorique des modes d'occupations des sols et des paysages corrélatifs ainsi que dans une mutation des logiques d'appropriation foncière. Cette première action, conduite à l'échelle de quelques communes-test, vise à comprendre les facteurs anthropiques (économiques, sociologiques, psychosociologiques, réglementaires…) favorisant ces pratiques d'engrillagement et à évaluer leurs conséquences paysagères et sociales. Ces constats, synthétisés dans des SIG géohistoriques conçus à l'échelle communale, favoriseront les propositions de stratégies d'intervention contre l'engrillagement.

Action 1.2 : Création d'une plate-forme SIG focalisant sur l'engrillagement en Sologne. Elle consistera dans l'assemblage des données géographiques existantes en Sologne concernant l'occupation humaine, les usages des sols, la structure foncière, l'ancienneté et l'emplacement des infrastructures linéaires et des différents types d'engrillagement, les ongulés sauvages (niveaux de population dans les enclos, couloirs de libre circulation du cerf). A terme, nous souhaitons initier une procédure interactive de suivi de l'engrillagement en Sologne.

Action 1.3 : Délimitation du Dispositif Expérimental (DE). Il se déploiera à 2 échelles : celle de la propriété où nous analyserons l'effet de la modification du milieu par les niveaux de populations d'ongulés et celle du paysage de Sologne, composé de plusieurs propriétés forestières. A l'échelle de la propriété, nous comparerons les zones de libre circulation (sans contraintes pour les déplacements des animaux) à des zones engrillagées (enclos de chasse et autres propriétés clôturées) au sein desquelles nous profiterons de l'étendue du gradient de populations d'ongulés sauvages (au moins 2 modalités contrastées). A l'échelle du paysage, nous analyserons l'effet de la fragmentation du paysage par les clôtures et nous ferons varier le nombre, la taille et l'isolement des propriétés clôturées dans la matrice paysagère.

 

Livrables

  • L1.1 – Diagnostic à l'échelle communale de l'évolution historique du foncier et des paysages
  • L1.2 – Bilan des données collectées pour la plate-forme SIG
  • L1.3 – Délimitation du Dispositif Expérimental