Tâche 3 – Biodiversité

Titre : Effets de l'engrillagement sur la distribution des ongulés et sur la diversité des communautés du sous-bois

Responsable : Anders MÅRELL (Irstea)

Participants : Frédéric ARCHAUX (Irstea), Damine AVRIL (BIOTOPE), Christophe BALTZINGER (Irstea), Marie BALTZINGER (Irstea), Richard CHEVALIER (Irstea), Ludivine DOYEN (BIOTOPE), Franck LETERME (BIOTOPE), Thomas PEROT (Irstea)

 

Objectif de la tâche

Cette tâche a pour objectif d'identifier et de quantifier les conséquences écologiques induites par l'engrillagement sur le milieu forestier en considérant d'une part la modification du milieu suite aux changements de densité d'animaux et d'autre part la fragmentation du paysage par les barrières linéaires que constituent les clôtures. Plus particulièrement, nous tâcherons ici de mettre en évidence comment les choix de gestion des populations d'ongulés sauvages par les propriétaires (engrillagement, agrainage, …) à l'intérieur des enclos de chasse et par les gestionnaires du milieu naturel hors enclos de chasse (zones de libre circulation) influent numériquement sur les densités d'ongulés et se répercutent sur la diversité des communautés végétales du sous-bois dans un premier temps. Puis indirectement comment ces effets sur la végétation se traduisent par effet de cascade trophique sur la diversité des communautés d'oiseaux qui dépendent du milieu du sous-bois pour y nicher ou se nourrir ("density-mediated indirect effects"). Nous tâcherons aussi d'évaluer si le phénomène d'engrillagement contribue à la fragmentation du paysage d'une autre manière que pour les ongulés sauvages (cf. tâche 2) en regardant les effets du degré d'isolement, de la taille moyenne des entités d'habitats ou du nombre d'entités d'habitats sur la diversité floristique.

 

Description des actions

Les relevés seront réalisés sur des placettes au sein du DE (cf. tâche 1, action 1.3)

Action 3.1 : Caractérisation de la pression d'ongulés sauvages. EFNO se chargera des suivis par pièges photographiques, des relevés d'abroutissement (éventuellement des perturbations du sol) pour préciser le niveau de pression d'ongulés et la densité d'animaux sur les propriétés retenues.

Action 3.2 : Effets sur la flore. EFNO et BIOTOPE réaliseront conjointement les inventaires floristiques du sous-bois pour caractériser les communautés végétales dans les différentes modalités. Des prélèvements de sol seront effectués simultanément pour une caractérisation physico-chimique des conditions stationnelles. A l'échelle du massif, nous étudierons la flore transportée par épi- et endozoochorie (projet DIPLO). Nous caractériserons les traits des cortèges floristiques transportés par les ongulés sauvages que nous comparerons à ceux de la flore exprimée.

Action 3.3 : Effets sur les insectes phytophages. EFNO se chargera sur chaque placette d'estimer la disponibilité des ressources alimentaires des oiseaux en récoltant les chenilles dans la végétation du sous-bois par la méthode du parapluie japonais.

Action 3.4 : Effets sur l'avifaune. EFNO et BIOTOPE réaliseront conjointement sur chaque placette des points d'écoute avec l'hypothèse que les communautés d'oiseaux du sous-bois varient selon le gradient du DE, contrairement aux oiseaux ne dépendant que de la canopée et qui ne devraient pas être affectés par la modification du sous-bois.

Action 3.5 : Analyse des effets sur la biodiversité. EFNO sera en charge de l'analyse des données récoltées sur le terrain afin de mettre en évidence d'éventuels effets du niveau de densité d'animaux et du degré de fragmentation sur la biodiversité forestière.

 

 

Livrables

  • L3.1 – Communication des données écologiques récoltées (flore exprimée/transportée au CBNBP/MNHN et oiseaux au CRBPO/MNHN)
  • L3.2 – Effets du niveau de population d'ongulés sur la flore (article technique/scientifique)
  • L3.3 – Rapport "Comparaison par une approche par traits entre flore exprimée et flore transportée"
  • L3.4 – Effets du niveau de population d'ongulés sur l'avifaune (article technique/scientifique)
  • L3.5 – Cascades trophiques induites par certains niveaux de populations d'ongulés (article de synthèse)