Tâche 4 – Scenarii

Titre : Modélisation de l'engrillagement : dynamiques sous-jacentes et propositions de scenarii d'évolution

Responsable : Marie BALTZINGER (Irstea)

Participants : EFNO (Irstea), CEDETE (Université d'Orléans), Trans-Formation Consultants

 

Objectif de la tâche

Les systèmes multi-agents (SMA) sont des outils permettant de modéliser des systèmes dynamiques spatiaux et temporels, dans lesquels des 'agents' immergés dans un 'environnement' interagissent entre eux et avec l'environnement. L'intérêt de cette approche par rapport aux méthodes classiques est qu'au lieu de décrire les phénomènes au moyen d'équations parfois compliquées, qui s'appliquent uniformément partout, le modèle consiste ici à positionner des 'agents' ou des 'individus' au sein d'un paysage donné et à expliciter les règles qui régissent les interactions entre les individus, et entre les individus et leur milieu. Ces règles peuvent être très frustes, mais on a montré que des phénomènes apparemment très complexes pouvaient être modélisés à partir de systèmes multi-agents extrêmement simplistes (Axelrod & Hamilton 1981, Lansing 2000, Pepper & Smuts 2000). L'objectif de cette tâche sera de proposer un modèle spatialement explicite décrivant le processus d'engrillagement à l'échelle d'une à deux communes, et ses conséquences en termes de services écosystémiques.

 

Description des actions

Action 4.1 : Une campagne d'enquêtes semi-directives sera conduite auprès des différents types d'acteurs qui permettront de découvrir quels sont les services écosystémiques importants pour chaque type d'acteurs et éventuellement de découvrir un ou des services 'communs' à tous les groupes d'acteurs. Ces enquêtes permettront aussi de décrire finement les interactions entre acteurs. Enfin, elles permettront de comprendre les raisons et les circonstances qui engendrent la décision de s'engrillager chez les propriétaires.

Action 4.2 : Modélisation SMA. Un modèle multi-agents spatialement explicite sera élaboré à partir des résultats des enquêtes, et des réunions d'acteurs. Ce modèle permettra de décrire l'évolution de l'engrillagement en reproduisant les décisions individuelles des propriétaires face à leur environnement, telles qu'elles auront été mises en évidence dans les deux premières étapes (décisions prises face aux populations d'animaux sauvages, interactions entre les propriétaires et les autres acteurs – randonneurs ou des naturalistes – les conduisant ou non à s'engrillager, spéculation immobilière…).

Action 4.3 : Modélisation des services. Les résultats 'écologiques' (T2 et T3) permettront d'estimer les effets de l'engrillagement sur le fonctionnement de l'écosystème. Le couplage de ces résultats avec la liste des services écosystémiques pertinents mentionnés par les acteurs (résultats d'enquête) permettra d'évaluer l'effet des clôtures sur les services rendus aux populations locales.

Action 4.4 : Élaboration de scenarii. A partir d'évolutions probables du contexte 'global' comme la spéculation foncière ou le contexte économique national, le modèle SMA sera utilisé pour générer différents paysages solognots `probables', et pour simuler les évolutions des services écosystémiques dans chaque cas.

 

Livrables

  • L4.1 – Rapport "Identification des services écosystémiques identifiés par les acteurs concernés"
  • L4.2 – Définition du système multi-agents sur l'évolution de l'engrillagement
  • L4.3 – Modélisation de l'effet de l'engrillagement sur les services associés au fonctionnement de l'écosystème
  • L4.4 – Proposition de différents scenarii d'évolution de l'engrillagement et des services associés